Environnement climatique extrême .
Problématique
Pour ce Producteur Pétrolier, il s'agissait d'effectuer des études sismiques en Alberta, dans le nord du Canada, en période hivernale soit par près de -40 ° C. L'opération consistait en l'ouverture de lignes, forage, manipulation d'explosif et opérations héliportées.
Comment s'assurer que les standards HSE de ce client, autant que les règles locales et internationales soient srictement respectés par le sous-traitant en charge de l'exécution des travaux ?
Solution
Un expert HSE Séismique de Interdevelop a été missionné pendant deux mois pour superviser cette opération.
Le choix s'est porté sur ce spécialiste compte tenu de sa très forte expérience en opérations séismique, sa connaissance du système de management du client et de sa capacité à intervenir en environnements climatiques extrêmes.
Sa mission: Animer le chantier en matière de HSE.
S'assurer que le sous-traitant applique les meilleures pratiques environnementales et de sécurité mais qu'il rapporte également tous les incidents qui surviennent.
De nombreuses opérations de communication et d'interface, ainsi que des visites sur le terrain ont permis d'être au contact du sous- traitant.
Plus-value
Les opérations se sont déroulées suivant le planning prévu.
Seuls quelques incidents mineurs ont été relevés mais étant donné qu'ils ont été rapportés en détails, le client a pu réfléchir à des mesures correctives à mettre en place pour le futur.
Un rapport HSE très détaillé, rédigé sous forme de manuel permet au client d'aborder désormais plus sereinement une future opération de même type.
Eaux peu profondes et zone de transition marécageuse
Problématique
Effectuer, en Indonésie et pour une Major, l'acquisition de données sismiques en zone de transition (marécages) ainsi qu'en eaux peu profondes. La surface totale de la zone est environ 380 km², dans une zone encombrée de nombreuses installations en production. Les opérations ont constisté à mettre en place des géophones et charges explosives (65% des sources seismiques, les 35% restantes étant éxécutées à l'aide de canons à air comprimé) en zone marécageuse, sur terre et en mer. Comment gérer et superviser 135 bateaux et petites embarcations ainsi qu'en moyenne 1000 ouvriers (95% du personnel employé localement) dans un tel contexte et en respectant l'environnement conformément aux règles et lois locales et internationales?
Solution
Deux conseillers HSE d'Interdevelop, experts dans le domaine sismique ont été missionnés pendant un an, en régime rotationnel, pour superviser la campagne d'acquisition de données. Ces spécialistes ont été choisis pour leurs compétences reconnues dans ce secteur d'activité, pour le parfaite connaissance du système de Management utilisé par le client ainsi que pour leur capacité à intervenir dans de telles conditions environnementales.
La mission: Animer les activités du site en terme de HSE
S'assurer que le sous traitant principal du client applique les règles internes et internationales, les meilleures pratiques environnementales et de sécurité, et aussi que tous les incidents même mineurs sont l'objet d'un rapport précis.
Actions de communication, réunions, nombreuse visites sur site, gestion des opérations simultanées et actions d'interfaces entre le sous traitant et le représentant client.
Formation de 3assistants HSE dans le cadre de missions spécialisées d'acquisition sismique.
Plus value
The projet s'est achévé dans les temps, conformément aux prévisions initiales.
Seulement quelques incidents mineurs ont été constatés durant la campagne.
Un rapport détaillé de fin de mission a été rédigé et remis au client sous forme d'un manuel. Ce document complet a permis au client de formaliser des concepts et règles HSE fondés sur le retour d'expérience et de les appliquer sur des missions similaires. Interdevelop s'est vu décerner un prix d'excellence par le Client.
Pose d’un pipeline de 12"
en environnement marécageux
Problématique
Pour ce client de renommée mondiale, il s’agissait de démontrer qu’un chantier techniquement
délicat pouvait être accompli en s’appuyant à 90 % sur des compétences locales (local content).
Principaux obstacles : Beaching du pipeline venant du champ, pose dans un environnement marécageux,
présence d’autres pipelines et routes à traverser. Le risque en terme de Qualité/Sûreté/Rapidité
d’exécution était important.
Solution
Sous-traitance de la maitrise d’œuvre à Interdevelop qui a dépêché une équipe de 10 cadres, très expérimentés : Superintendant, General Foreman, QA/QC, Sideboom Foremen, Welding Supervisor, HSES advisors…
Plus-value
Notre client a remis le chantier à son propre client, ExxonMobil, dans les délais et à un coût
très concurrentiel. La formation des équipes locales a été prise en charge par notre équipe.
Elle a formé des chefs d’équipes locaux qui ont mis en oeuvre leurs connaissances.
Dans un pays pourtant jugé difficile en matière de sûreté, nous avons permis à notre client
d’achever ce chantier sans grève, ni incident significatif, grâce à la capacité d’adaptation
de nos cadres qui savent que dans un pays étranger il faut s’appuyer sur les compétences locales
trop souvent peu mises en valeur.
Aucun accident n’a été à déplorer.